L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 2

Pour ses derniers Championnats du Monde, Magdalena Neuner voulait tout rafler sur la neige de Ruhpolding. Après les trois premières épreuves, elle s’est déjà parée de tous les métaux. Mieux qu’un film de Kubrick, c’est l’ultime razzia de la fiancée du biathlon.

Après avoir remporté une médaille de chaque métal lors des trois premières courses, Magdalena Neuner figurait légitimement parmi les favorites de l’individuelle de mercredi après-midi. Cependant, ses chances de breloque étaient minces, dans la mesure où chaque faute au tir entraîne une pénalité d’une minute. Mais vu sa forme actuelle, rien n’était impossible pour Lena.

Hécatombe

Dès le premier tir couché, de nombreuses prétendantes au podium s’étalent. Première de la liste, Darya Domracheva, auteur de quatre fautes ! En grandes difficultés depuis le début des Mondiaux, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen passe au travers également. De son côté, Neuner enchaîne deux fautes. Son joker est grillé, d’autant plus que la Norvégienne Tora Berger a limité la casse avec une seule cible manquée. Enfin, la Française Marie-Laure Brunet commence son festival, elle dont les facultés au tir prennent toutes leur dimension lors de l’individuelle.

Au premier tir debout, Lena ressort du pas de tir avec un 5/5, tout comme Berger, Brunet, Ehkolm et Dorin. Le début de la remontée ? Pas vraiment. Car si Tora Berger tire aussi vite que bien, Neuner rate une cible au second tir couché. Rédhibitoire. A l’inverse, Brunet est impeccable et est en tête avant le dernier tir debout avec un 15/15 à la carabine.

Brunet, à une cible près

Hors du coup, Lena lâche l’affaire et loupe trois cibles. Avec un 14/20 au tir et donc six minutes de pénalité, l’Allemande n’a jamais été en mesure de disputer la victoire. A l’arrivée, elle finit à une décevante 23ème place. A son image, c’est toute l’équipe d’Allemagne qui a pataugé. Henkel, Gössner, Hildebrand : aucune n’est parvenu à tirer leur épingle du jeu.

Tora Berger

En revanche, Tora Berger est sur une autre planète. Enquillant les cinq dernières cibles en moins de six secondes, la Norvégienne assure au minimum la médaille d’argent. Seule en mesure de lui souffler l’or, Marie-Laure Brunet tombe les quatre premières cibles avant de…louper son ultime tir ! Un remake de l’épreuve masculine puisqu’Andreas Birnbacher commit la même faute alors que le succès lui tendait les bras. Sans cette pénalité, nul doute que la Française l’emportait. Troisième, la tenante du titre Helena Ehkolm monte sur la troisième marche du podium. Auteur d’un excellent parcours, Marie Dorin doit donc se contenter d’une frustrante quatrième place.

Le podium de l'individuelle: Berger (21), Brunet (26) et Ehkolm (12)

Cap sur le relais

Finalement, Magdalena Neuner ne remportera pas une médaille dans chaque course. En même temps, personne n’est surpris de la faillite de Lena, trop habituée à arroser et à rattraper son retard à skis. En revanche, elle met un point d’honneur à remporter le relais face aux Norvégiennes, aux Russes et aux Françaises. Le seul inconvénient, c’est que ses coéquipières ne parviennent pas à se mettre au niveau, comme si l’ambiance du Temple de Ruhpolding leur mettait une pression insurmontable.

Incontestable leader d’une équipe d’Allemagne, Magdalena Neuner est jusqu’à présent l’arbre qui cache la forêt. Eprouvant les pires difficultés à se hisser sur le podium, la Mannschaft a, quoi qu’il arrive, manqué « ses » Mondiaux. Il lui reste quatre courses pour sauver ce qui peut encore l’être.

François Miguel Boudet

Lire: Magdalena Neuner, la fiancée du biathlon / L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 1

Cet article, publié dans Portraits, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 2

  1. Ping : L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 3 | Crampons de 16

Laisser un commentaire