L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 1

Pour ses derniers Championnats du Monde, Magdalena Neuner voulait tout rafler sur la neige de Ruhpolding. Après les trois premières épreuves, elle s’est déjà parée de tous les métaux. Mieux qu’un film de Kubrick, c’est l’ultime razzia de la fiancée du biathlon.

Une de chaque. En trois courses, Magdalena Neuner a remporté une médaille de chaque métal. A Ruhpolding, devant un public entièrement acquis à sa cause, « Lena » a été à deux doigts (et deux cibles) de réussir le même coup que Martin Fourcade quelques heures plus tôt : réaliser le doublé sprint/poursuite.

Un sprint parfait

Impériale lors du sprint 7,5km au cours duquel, Lena a réalisé la course parfaite avec un 10/10 au tir et un parcours plus que maîtrisé à skis, bien qu’elle n’apprécie la neige molle. Au final, Neuner l’a emporté largement avec 15 secondes d’avance sur sa dauphine, la Bélarusse Darya Domracheva, l’Ukrainienne Vita Semerenko remportant la médaille de bronze.  « Ça a été un véritable soulagement quand j’ai vu la dernière cible tomber. Je ne connaissais as les résultats des autres biathlètes mais je savais qu’avec un sans-faute tir, je pouvais l’emporter. Et cela a été un sentiment très particulier quand j’ai entendu la foule crier pour me soutenir» affirma l’Allemande en conférence de presse d’après-course. Forcément, quand près de 20 000 spectateurs rugissent de bonheur et agitent leurs crécelles, cela donne des ailes !

Deux fautes qui coûtent l’or

Après une telle démonstration, Lena faisait légitimement figure de grandissime favorite de la poursuite.  Las,  partie en tête, l’Allemande faillit lors du dernier tir debout, loupant très nettement les deux premières cibles avant de se corriger pour rentrer les trois dernières. Rédhibitoire à ce niveau. A l’inverse, Darya Domracheva conservait son flegme, repartait du pas sur un sans-faute et esquissait un sourire qui en disait long. Moins à l’aise qu’à l’accoutumée sur les skis certainement en raison de la qualité de la neige (« un véritable pudding » dixit Sandrine Bailly), Neuner ne put revenir sur la Bélarusse qui augmentait même son avance dans le dernier tronçon du parcours. Pas une mince performance quand on connaît les aptitudes de l’Allemande en la matière. Deuxième du sprint de samedi derrière la native de Garmisch-Partenkirchen, la Bélarusse prit ainsi sa revanche sur la coqueluche de la discipline. Certainement une meilleure publicité pour son pays que les punchlines de son « président[1] ».

Et ce n’est pas fini!

Troisième de l’épreuve de relais mixte vendredi dernier, Magdalena Neuner s’offre une fin de carrière exceptionnelle, elle qui a pris de cours tout son monde en annonçant son retrait du circuit au terme de la saison à seulement 25 ans afin de fonder une famille. Désormais, il lui reste encore trois épreuves à disputer avant de raccrocher spatules et carabine. Capable du meilleur comme du pire au tir, Lena devra impérativement rééditer sa performance de samedi en sprint (10/10) pour espérer l’emporter mardi lors de l’épreuve individuelle, où chaque cible manquée coûte automatiquement une minute de pénalité.

En relais, malgré les difficultés éprouvées par ses coéquipières Tina Bachmann (22ème en sprint ; 14ème en poursuite avec 20/20 au tir), Franceska Hildebrand (29ème puis 47ème),  Andrea Henkel (34ème puis 11ème ) et Miriam Gössner (37ème puis 22ème), il est évident que l’équipe allemande, drivée par l’inévitable Uwe Müssiggang et le champion olympique Ricco Gross, sera une des favorites du relais en compagnie de la Russie et de la Norvège, la France faisant figure d’outsider très sérieux.

Enfin, la mass-start de dimanche constituera un final en apothéose pour ces Mondiaux organisés dans le Temple du biathlon. Et l’occasion pour la Reine Magdalena d’achever en beauté son ultime razzia.

François Miguel Boudet

Lire: Magdalena Neuner, la fiancée du biathlon


[1] Au cours d’une allocution, le président bélarusse a affirmé « qu’il valait mieux être dictateur que pédé ». Sublime.

Cet article, publié dans Portraits, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 1

  1. Ping : L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 2 | Crampons de 16

  2. Ping : L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 3 | Crampons de 16

Laisser un commentaire