Magdalena Neuner, la fiancée du biathlon

« J’ai mis du temps à prendre cette décision qui sera désagréable pour certains d’entre vous. Je suis fatiguée par ce rythme, je dois me reposer davantage et prendre le temps de réaliser des choses que je ne peux pas faire avec une vie de sportive comme la mienne. Je songe notamment à fonder une famille, ce qui est très important à mes yeux ».

Ruhpolding, fin du voyage. Au mois de mars prochain, au terme des Championnats du Monde de biathlon, Magdalena Neuner mettra le point final à sa carrière exceptionnelle. Pour vous donner une idée de sa place au sein de la discipline, Neuner est au biathlon ce que Roger Federer est au tennis : la patronne, la taulière, l’emblème. Depuis les retraites de ses compatriotes, la « Reine » Kati Wilhelm et Uschi Disl et de la Suédoise Magdalena Forsberg, l’Allemande est la figure incontournable de ce sport dont les Français n’entendent parler qu’uniquement pendant les Jeux Olympiques mais qui est une véritable religion Outre-Rhin. Et quand elle est au climax de sa condition, « Lena » se transforme en un véritable rouleau-compresseur sur skis. Retour sur sa carrière époustouflante avant le feu d’artifice final.

Un talent précoce

Née en 1987 à Garmisch-Partenkirchen, Magdalena Neuner débute le biathlon à seulement neuf ans. Précoce, elle effectue une carrière de seulement deux saisons chez les juniors, de 2004 à 2006, pendant lesquelles elle remporte cinq breloques dorées aux Championnats du Monde. Conséquence logique, Neuner devient titulaire au sein de la redoutable armada allemande. Le début d’une course échevelée vers les records.

Car du haut de ses 19 ans, Magdalena Neuner n’a rien à envier à ses aînées. Dès sa première saison chez les séniors, en 2006-2007, la Bavaroise impressionne. En janvier 2007, à Oberhof, elle remporte sa première épreuve de Coupe du Monde. Mais ce qui retient encore plus l’attention, c’est quand, deux jours plus tard, après avoir oublié de recharger sa carabine, elle se hisse tout de même sur la troisième marche du podium malgré…six fautes au tir !

Même si son tir demeure perfectible (77% de réussite, tirs couché et debout cumulés), ses aptitudes à skis compensent ses absences sur le pas. Car bien plus qu’une tireuse, Neuner est une fondeuse-née, une fusée capable de retourner une situation très mal embarquée. Un atout pas négligeable les jours où les cibles se refusent à elle.

Forte de ces performances, Neuner est sélectionnée aux Mondiaux séniors, à Anterselva, en Italie.

Anterselva, son premier chef d’œuvre

Alors qu’elle était censée s’aligner aux Championnats du Monde juniors, Neuner arrive en potentielle outsider. Sur un nuage, elle triomphe. Trois titres ! On ne peut guère imaginer plus beaux cadeaux d’anniversaire, surtout quand on souffle ses 20 bougies. Victorieuse en sprint, en poursuite (malgré quatre fautes au tir !) et en relais en compagnie de Martina Glagow, Andrea Henkel et Kati Wilhelm, Magdalena Neuner réalise un authentique exploit et devient la première junior à remporter des Championnats du Monde séniors. Ses succès, aussi inattendus qu’incroyables, lui permettent de sortir du simple cadre du biathlon. Ainsi, la Fédération Allemande de Ski lui décerne le  « Goldener Ski », le prix de la meilleure athlète nationale hommes et femmes confondus. Mieux, les journalistes de sport allemands la nomment athlète féminine de l’année. Pas demain la veille qu’une Française recevra une telle distinction…

Une image parfaite

A croire que toutes les fées se sont penchées sur son berceau. En plus, d’être un phénomène, « Lena » a la chance de pouvoir plaire à tous, des gamins aux grands-parents. Joueuse de harpe, amatrice de sensations fortes (elle possède une moto enduro), elle est aussi une excellente…tricoteuse ! Passionnée, elle tient même un site internet entièrement dédié à l’art du crochet ( !), ce qui lui vaut quelques moqueries dans la presse et parmi ses coéquipières. Personnalité œcuménique, sa popularité est telle qu’en février 2007, elle a dû refuser une proposition de Playboy ! En revanche, et dans un tout autre registre, elle a été l’ambassadrice de la Coupe du Monde de Football féminin qui s’est tenue en Allemagne l’été dernier. Et histoire de fignoler ce tableau idyllique, Neuner a racheté la maison de sa grand-mère, à Wallgau, le village où elle a grandi. Evidemment, elle ne pouvait que plaire aux sponsors.

2008 : sur le toit du Monde

Dans la lignée de sa performance à Anterselva, c’est en toute logique que Neuner remporte la Coupe du Monde générale, devenant la plus jeune biathlète à gagner le gros Globe de Cristal depuis la création de l’International Biathlon Union. Au pied du podium la saison précédente, elle est cette fois-ci sans rivale. Cependant, malgré tout son talent, il arrive que Magdalena bâcle. Ainsi, aux Mondiaux d’Östersund en Suède, elle perd ses titres en sprint (17ème) et en poursuite (6ème), la faute à de trop nombreuses erreurs dans l’épreuve du tir. En dépit de ces deux contre-performances, elle remporte trois nouveaux titres, en relais féminin, relais mixte et la mass-start. Ainsi, elle devient la plus jeune athlète à gagner six titres. Du coup, elle reçoit le « Goldener Ski » pour la deuxième fois.

Personne ne peut arrêter la fulgurante Neuner. Seul son corps parvient à la stopper dans son élan.

Une transition salvatrice

Victime de problèmes intestinaux, la préparation de Neuner est largement tronquée. Pendant sept semaines, elle est contrainte au repos, stressée par la pression populaire. Le début d’un début sa saison terrible où elle contracte le virus de la grippe en octobre et une infection bactérienne en novembre. En difficulté en 2008, elle retrouve petit à petit son niveau en 2009, et parvient malgré tout à achever son hiver à la quatrième place du classement général, une performance inespérée. Mais, au final, passer au travers de sa saison 2009 revêt peu d’importance pour la Bavaroise. Son objectif, le seul : être prête pour les Jeux Olympiques de Vancouver en février 2010.

L’inévitable triomphe de « Lena »

Favorite, Magdalena Neuner ne rate pas le rendez-vous olympique. Deuxième du sprint derrière Kuzmina, elle se venge en devançant la Slovaque lors de la poursuite. Après une modeste dixième place lors de l’épreuve individuelle remportée par sa grande rivale, la Norvégienne Tora Berger, « Lena » accroche une seconde breloque en or en triomphant lors de la mass-start grâce à un 5/5…au tir debout, censé être son point au faible ! Après les JO, elle complète son palmarès pléthorique en s’adjugeant le Globe de Cristal général devant sa coéquipière Simone Hausswald ainsi que les globes de la mass-start et de la poursuite.

Cinq d’un coup !

L’année 2011 est une nouvelle fois parsemée de succès pour Lena. Lors des Mondiaux de Khanty-Mansiik (Russie), la Bavaroise ne fait pas dans le détail : cinq breloques ! Deuxième en relais mixte (avec Andrea Henkel, Arnd Peiffer et Michael Greis), Neuner s’offre la médaille d’or devant la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen qui remporta le Globe de Cristal général en fin de saison. Lors de la poursuite, Mäkäräinen, plus performante au tir, prend sa revanche sur l’Allemande qui doit se contenter de l’argent.

Montant en puissance, Magdalena Neuner réalise deux chefs d’œuvre en fin de compétition. Tout d’abord, malgré quatre cibles loupées, elle remporte la mass-start devant la Biélorusse Darya Domracheva et la Norvégienne Tora Berger, deux mastodontes du biathlon. Ensuite, pour la dernière épreuve, Neuner comble un écart de 67 secondes lors du dernier relais. Quatrième avant que Lena ne prenne les choses en main, l’Allemagne se pare d’or, notamment grâce à une remontée éclair de plus de 20 secondes de Neuner sur l’Ukraine dans la dernière portion de ski.

Histoire de remplir un peu plus l’armoire à trophées, Neuner s’adjuge le Globe de Cristal en poursuite.

Derniers tours de piste

Pour finir en beauté, Lena affole encore les records. A Oslo, en janvier dernier, Neuner remporte coup sur coup le sprint (avec un sans-faute à la clé) et la poursuite, devenant ainsi la deuxième biathlète la plus titrée  en Coupe du Monde avec 32 victoires, devant Uschi Disl mais loin derrière Försberg (42). Depuis, elle a ajouté une 33ème victoire, le sprint de Kontiolathi (Finlande).

Du 29 février au 11 mars, Magdalena Neuner sera la tête d’affiche des Mondiaux de Ruhpolding. Déjà détentrice du record de titres dans cette compétition (10), Lena n’a plus rien à prouver. L’occasion de tout donner sans pression et de boucler la boucle sans tour de pénalité.

François Miguel Boudet

Cet article, publié dans Portraits, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Magdalena Neuner, la fiancée du biathlon

  1. Ping : L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 1 | Crampons de 16

  2. Ping : L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 2 | Crampons de 16

  3. Ping : L’ultime razzia de Magdalena Neuner: épisode 3 | Crampons de 16

Laisser un commentaire